Emissaires américains en Chine: deux jours pour discuter du commerce

Le premier « round » de négociations entre Chinois et Américains a débuté ce lundi 7 janvier 2019 à Pékin. Ces deux jours de discussions s’inscrivent dans le cadre de la trêve commerciale négociée au G20 de Buenos Aires, et qui doit se poursuivre jusqu’au 2 mars prochain. Pour l’instant, très peu de choses ont filtré sur la rencontre.

Avec notre correspondant à Pékin,  Stéphane Lagarde

Il était 8h50 ce lundi matin, quand un cortège d’une dizaine de véhicules précédé d’une voiture noire portant un drapeau américain est entré dans l’enceinte du ministère chinois du Commerce, raconte Le Quotidien de la jeunesse de Pékin.

Cette première session de négociations est entourée de la plus grande discrétion. Les deux parties, qui repartent presque de zéro après des mois de brouille commerciale, n’ont guère été prolixes devant la presse.

Seuls les noms composant la délégation américaine peuvent donner une indication sur les thèmes qui sont abordés à huis clos, fait remarquer le Huanqiu Shibao, citant l’agence Reuters en chinois.

La préparation des futurs tours de table

La présence notamment du sous-secrétaire américain chargé de l’Agriculture, Ted McKinney, ou celle de Gregory Doud, négociateur en chef sur l’agriculture, laissent penser que le soja et le riz américains, dont les exportations vers la Chine viennent de reprendre, feront partie des débats.

Dans les cartons également : le secteur de l’énergie, et notamment du gaz naturel liquéfié, qui chauffe les mégalopoles chinoises. Mais au-delà des thèmes abordés, cette première visite d’une délégation américaine à Pékin doit surtout aider à la préparation des futurs tours de table.

Avec - pourquoi pas -, comme semble le croire le site d’information Bajiahao, une possible rencontre entre le président américain Donald Trump et le vice-président chinois Wang Qishan au Forum de Davos, du 22 au 25 janvier.

→ Lire aussi : Les négociateurs américains à Pékin pour un sixième round

Partager :