De notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde
En 2018 et pour la deuxième année consécutive, l’excédent commercial chinois s’est légèrement dégonflé selon les chiffres publiés ce lundi 14 janvier par les douanes chinoises... sauf avec les Etats-Unis !
Encore plus de produits chinois aux Etats-Unis
Les ventes de produits « made in China » sur le marché américain ont grimpé de 11,3%. Le déficit commercial des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine s’est donc aggravé de 17,2% comparé à 2017 ; il est même 28% plus élevé sous Donald Trump que lors de la dernière année de la présidence Barack Obama. « Le commerce extérieur de la Chine a progressé de manière constante, le pays devrait conserver sa position de numéro un mondial pour le commerce des biens », a confirmé Liu Kuiwen le directeur général du Département des statistiques, mettant l’accent sur le rôle des entreprises privées qui ont contribué à plus de la moitié des échanges.
Le rééquilibrage avec les Etats-Unis est un voeu pieux
La Chine qui a organisé sa première foire des importations cette année, insiste sur le fait que globalement, les importations chinoises ont progressé plus vite que les exportations l’an passé. Mais pour ce qui est du rééquilibrage appelé par Washington, il reste un vœu pieux. Les sanctions américaines entrées en vigueur l’année dernière n’ont pas eu ou pas encore l’effet escompté.