Commerce: Donald Trump se félicite de discussions positives avec Xi Jinping

Les présidents américain et chinois ont encore échangé par téléphone samedi 29 décembre. Il y a un mois, ils avaient convenu d'une trêve dans la « guerre commerciale » qu'avait déclenchée Donald Trump, notamment pour dénoncer le déséquilibre de la balance de leurs échanges.

Manier la carotte et le bâton est l'une des principales stratégies de négociation de Donald Trump. Après avoir imposé des sanctions commerciales à Pékin, et menacé de frapper bientôt encore plus fort, il se félicite désormais de discussions positives.

Au téléphone, les deux chefs d'État se sont dit leur confiance, notamment en vue de parvenir à un accord qui couvrirait de larges secteurs. Les Etats-Unis menacent depuis plusieurs mois d’intensifier la « guerre commerciale » en imposant de nouvelles taxes sur les importations de produits chinois à partir du 1er mars 2019.

Cependant, au-delà de leur relation personnelle toujours cordiale, les différends entre les deux pays restent importants et les enjeux ne sont pas seulement commerciaux.

Donald Trump optimiste

Il y a dix jours, deux Chinois ont été inculpés pour piratage informatique par les Etats-Unis, qui défendent jalousement leurs secrets industriels.

Et un peu plus tôt en décembre, l'arrestation au Canada d'une dirigeante de Huawei, soupçonnée d'avoir violé l'embargo contre l'Iran pour que le géant chinois des télécoms s'y développe, avait créé de gros remous diplomatiques.

Dans un tweet, Donald Trump se dit pourtant optimiste quant au règlement de tous les contentieux entre les deux pays. Néanmoins, au vu des ambitions désormais affichées par Pékin, les enjeux ne sont plus seulement commerciaux, et le bras de fer avec les Etats-Unis pourrait donc encore durer un certain temps.

 

Partager :