C’est une mesure qui risque de poser problème pour nombre de citoyens vénézuéliens. A compter de ce samedi, les autorités équatoriennes réclameront un passeport en règle à tout Vénézuélien souhaitant entrer dans le pays, alors que jusqu’à présent un simple document d’identité suffisait.
Une mesure qui ne sera pas simple à respecter, car à l’heure actuelle, il est très difficile d’obtenir un passeport au Venezuela, le pays souffrant de pénuries dans tous les domaines, ce qui inclut également le papier.
L’Equateur, qui dit avoir de plus en plus de difficultés à contrôler l’identité des Vénézuéliens, souhaite freiner la vague migratoire à sa frontière. Un flux qui ne cesse de s’intensifier. Selon le ministère équatorien des Affaires étrangères, plus de 4 000 ressortissants vénézuéliens quittent chaque jour la Colombie pour entrer en Equateur.
Une situation qui a d’ailleurs obligé les autorités à déclencher l’état d’urgence dans 3 provinces. Un état d’urgence qui devrait être maintenu au moins jusqu’à la fin du mois, afin de permettre le déploiement de médecins et de travailleurs sociaux pour répondre aux besoins des migrants, et également afin de renforcer la présence du personnel policier à la frontière avec la Colombie.