Venezuela: Maduro dit accepter l'aide du FBI pour enquêter sur «l'attentat»

Après l’attentat présumé contre Nicolas Maduro, le président vénézuélien s’est dit favorable ce samedi 12 août à une collaboration des États-Unis, plus précisément du FBI, à l’enquête. Cela alors que Caracas accuse régulièrement Washington de tenter de renverser le président vénézuélien. Le 4 août dernier, un drone avait explosé pendant que Nicolas Maduro prononçait un discours lors d’une parade militaire.

Nicolas Maduro accuse régulièrement les États-Unis de conspirer pour le renverser. Mais selon Caracas, Washington a indiqué être prêt à coopérer à l’enquête.

« Je serais d’accord pour que le FBI vienne au Venezuela et participe à l’enquête et aide à démanteler les cellules terroristes qui se trouvent en Floride. Je demande au chargé d’Affaires américain au Venezuela, je demande au secrétaire d’État Mike Pompeo, je demande au président des États-Unis : qu’allez-vous faire avec les groupes terroristes qui sont directement impliqués dans cette attaque ? », a-t-il déclaré lors d'une cérémonie devant le Haut Commandement de l'armée à Caracas, le samedi 11 août.

Selon des médias, le ministre des Affaires étrangères vénézuéliens a rencontré jeudi le chargé d'affaires des Etats-Unis à Caracas, Jorge Arreaza. Les Etats-Unis auraient exprimé leur préoccupation et leur volonté de coopérer avec Caracas sur ce dossier, a ensuite rapporté la chancellerie.

L’opposition vénézuélienne, accusée d'être à l'origine de la tentative supposée d'attentat, nie toute implication. Quelque 300 personnes ont manifesté ce samedi 11 août à Caracas pour réclamer la libération du député Juan Requesens. Dans une vidéo diffusée vendredi 10 août par les autorités, ce dernier avoue son implication dans cette affaire. Un témoignage obtenu sous la contrainte selon l'opposition, pour qui Juan Requesens a été menacé, drogué et torturé.

Partager :