Pour sa dernière décision à la tête de la Fed, Janet Yellen, qui quitte ses fonctions ce samedi 3 février, n'a pas tergiversé. Wells Fargo, qui a ouvert entre 2002 et 2017 3,5 millions de comptes fictifs et imposé à 500 000 clients des assurances superflues, voit ainsi gelée la croissance de ses actifs jusqu'à nouvel ordre de la Banque centrale américaine et après avoir présenté un sérieux plan de réorganisation.
Cette mesure exceptionnelle s'ajoute à l'amende de 185 millions de dollars imposée à Wells Fargo et aux 5 300 licenciements de membres du personnel impliqués dans la fraude.
La Banque centrale américaine a également adressé des lettres de remontrances d'un contenu très sévère aux principaux dirigeants du groupe à l’époque des faits.
Depuis, une nouvelle présidente a été désignée pour diriger la banque californienne, il s’agit de Betsy Duke, elle-même ancien membre du conseil des gouverneurs de la Fed. Elle a déjà fait savoir qu'un plan de réforme du fonctionnement de Wells Fargo serait fourni à la Fed dans les deux mois.