Pour son tout premier tweet de l’année 2018, envoyé à 7h du matin (13hTU), Donald Trump a accusé, une nouvelle fois, le Pakistan de ne pas assez lutter contre le terrorisme. Dans ce même message, il sous-entend qu’il pourrait supprimer l’aide financière que Washington fournit à Islamabad.
« Les Etats-Unis ont bêtement donné plus de 33 milliards de dollars d’aide au Pakistan sur les 15 dernières années et ils ne nous ont rien donnés en retour à part des mensonges et des tromperies, prenant nos dirigeants pour des idiots », écrit le président américain. Il conclut par ces mots : « ils accueillent les terroristes que nous chassons en Afghanistan, sans grande aide. C’est fini ! ».
Réaction rapide du Pakistan
Très rapidement, le ministre pakistanais de la Défense a répondu, point par point et toujours sur Twitter, pour tenter de remettre Donald Trump à sa place. Le Pakistan « a donné gratuitement accès aux Etats-Unis à son espace aérien et terrestre, des bases militaires et une coopération en matière d'intelligence », rappelle Khurram Dastgir-Khan, sur le compte officiel de son ministère.
Autant d’éléments qui ont permis de « décimer al-Qaïda depuis 16 ans », écrit le ministre de la Défense. Tout ça pour n’obtenir en échange que « des invectives et de la méfiance », s’insurge le ministre.
Le ministre des Affaires étrangères du Pakistan s’est également exprimé, cette fois à la télévision, mais dans un langage beaucoup plus diplomatique.
D’après lui, si son pays reçoit bel et bien une aide financière de la part des Etats-Unis, c’est « pour services rendus ». Il attribue les commentaires de Donald Trump à « l’impasse » dans laquelle les Etats-Unis seraient en Afghanistan.
Des tensions diplomatiques anciennes
Dès le 29 décembre, le New York Times a rapporté que l’administration Trump envisage de ne pas fournir 255 millions de dollars d’aides à Islamabad – dont le versement a déjà été retardé – puisqu’elle considère que le Pakistan ne lutte pas assez contre les groupes terroristes présents sur son territoire.
Les tensions entre les Etats-Unis et le Pakistan ne sont en réalité pas récentes. Les relations américano-pakistanaises étaient déjà difficiles sous l'administration Obama qui dénonçait elle aussi l'attitude ambigüe d'Islamabad, notamment envers les talibans en Afghanistan. Elles se sont simplement encore dégradées avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Le Pakistan, lui, dément les accusations des Etats-Unis et estime que Washington ignore les milliers de Pakistanais tués dans la lutte contre le terrorisme.
(Avec AFP)