Avec notre correspondant à Islamabad, Michel Picard
En provenance de Kaboul, le général McMaster a fait une escale impromptue à Islamabad. Quelques heures après avoir évoqué un Pakistan peu fiable dans sa lutte contre le terrorisme, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump a lancé un avertissement on ne peut plus clair aux militaires pakistanais. Il faut en finir avec la distinction effectuée en coulisse à Islamabad entre mauvais et bons talibans. Les bons faisant référence aux talibans afghans et les mauvais à ceux qui agissent en territoire pakistanais.
Le Pakistan, a martelé le général McMaster, doit en faire davantage dans la lutte contre les groupes extrémistes sans établir une quelconque hiérarchie et en combattant le terrorisme sous toutes ses formes.
L'envoyé spécial américain a ensuite vanté le développement économique et démocratique du Pakistan. Et lors de sa rencontre avec le Premier ministre Nawaz Sharif, il a laissé entendre qu'à l'avenir les centaines de millions d'euros d'aide militaire annuelle pourraient être conditionnés à des résultats tangibles dans la lutte contre les groupes extrémistes. De son côté, le chef du gouvernement a insisté pour que Washington joue un rôle de médiateur entre l'Inde et le Pakistan.