Depuis plus d’un mois, des manifestations quotidiennes se déroulent dans les rues de la capitale San Juan. Il s’agit principalement d’étudiants qui dénoncent les mesures d’austérité que souhaite appliquer Washington pour cette île qui cumule une dette qui s’élève désormais à 70 milliards de dollars.
Porto Rico, c’est laGrèce des Caraïbes disent ses habitants qui comparent leur situation à celle de la Grèce suite à la crise de 2008. Ces derniers jours, des hauts fonctionnaires de Washington sont arrivés à San Juan pour tenter de trouver des solutions afin de réduire cette dette. Mais les Portoricains ne veulent pas assumer le poids d’erreurs dont ils estiment ne pas être responsables.
Une île gangrénée par la corruption
Selon les manifestants, cette dette est le résultat d’une politique d’investissements de Washington alors que l’île connaissait déjà des problèmes de financement et qu’elle était gangrénée par la corruption.
Les Portoricains vont avoir l’occasion ce dimanche d’exprimer leur sentiment lors de ce référendum où il leur sera demandé de choisir entre le statu quo, l'indépendance ou de devenir un Etat américain à part entière.
Un référendum dont le résultat ne sera pas contraignant et qui est boycotté par l’opposition. Mais en cas de majorité en faveur d’une indépendance, la situation pourrait bien évoluer dans les mois à venir.