L'île de Porto Rico a contracté une dette colossale de 70 milliards de dollars. Et l'Etat ne pourra pas rembourser ses créanciers, déclare son gouverneur Alejandro Garcia Padilla : « Etant donné la situation économique actuelle, on ne peut pas payer la dette. Il ne s’agit pas de politique mais de mathématiques. La dette dont on a hérité est si grande que nous n’avons pas accès aux marchés financiers. Notre économie ne génère pas suffisamment de revenus pour rembourser nos créanciers. »
Un dialogue devrait être engagé avec les créanciers pour envisager la possibilité de retarder le paiement de cette dette. Les Etats-Unis se disent prêts à aider l’île à trouver des solutions. Le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest : «Personne dans l’administration ou à Washington n’envisage le renflouement fédéral de Porto Rico. Mais nous sommes prêts à travailler avec ses dirigeants pour les aider à aborder les importants défis financiers auxquels ils doivent faire face ».
Porto Rico est soumis au même régime que les 50 Etats américains ce qui l’empêche de se déclarer en faillite. Le gouverneur réclame une modification de la loi sur les faillites comme pour Détroit en 2013 afin de se protéger des créanciers.