Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
L'information, publiée dans la presse, a provoqué la colère des syndicats et génère une grande inquiétude chez les salariés. Entre 20 000 et 25 000 licenciements seraient prévus par la direction de La Poste pour tenter de remettre les comptes de l'entreprise publique à l'équilibre.
Ce plan de licenciement massif a été révélé par un quotidien économique de référence au Brésil, Valor. Le président de l'entreprise publique qui emploie plus de 117 000 personnes affirme qu'aucune décision définitive n'a encore été prise, mais que des études étaient en cours. Ces deux dernières années, La Poste a dû faire face à plus de 600 millions d'euros de perte.
Depuis près de deux ans maintenant, la crise économique frappe le Brésil de plein fouet : forte récession, chômage record, inflation...
Conséquence, en janvier dernier, La Poste avait déjà lancé un programme de départs volontaires et de retraites anticipées pour 14 000 fonctionnaires. Ce plan n'a pas eu le succès escompté par la direction de l'entreprise. Fin novembre dernier, elle avait également tenté de vendre le réseau de banque postale, sans trouver d'acquéreur. Depuis de très nombreuses postes locales ont été fermées dans tout le pays.