Tuerie de Charleston: Dylann Roof a pris la parole devant les jurés

Les auditions du procès de Charleston ont recommencé ce 4 janvier. Le jeune suprémaciste blanc, déclaré coupable du meurtre de neuf fidèles de l’église Emmanuel en juin 2015 comparaît à présent pour la phase de sentence. Il risque la mort ou la prison à vie et a décidé de se défendre seul.

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Dylann Roof a le visage d’un enfant. Le jeune homme de 22 ans a pris la parole mercredi 4 janvier devant les jurés qui vont décider de son sort. « Je n’ai aucun problème psychologique, leur a-t-il expliqué, je ne vous mentirai pas, ni en personne, ni à travers mes avocats ».

Les témoins de la scène rapportent que plusieurs personnes, très émues, ont quitté la salle, incapables de supporter le son de la voix de l’assassin des fidèles de l’église Emmanuel.

Le procureur, pour présenter sa tactique d’accusation, a quant à lui tenu à lire le journal de Dylann Roof, un texte dans lequel le jeune homme a écrit, après son méfait : « Je veux être très clair, je ne regrette pas ce que j’ai fait, je n’ai pas versé une larme pour les innocents que j’ai tués. »

Personne ne comprend la stratégie du suprémaciste blanc, qui a répété qu’il n’appellera aucun témoin pour sa défense et ne présentera aucune pièce. Le juge a établi des règles strictes. Dylann Roof, lorsqu’il s’exprime, devra rester à sa place. Il n’a pas l’autorisation d’approcher les jurés, ni les témoins ou les survivants du massacre.

Partager :