Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le procès de Dylann Roof est ouvert. Il s’agit dans un premier temps de déterminer si l’accusé est reconnu coupable ou non. Le jeune suprématiste blanc a renoncé à l’idée de se défendre seul, pour l’instant.
Les avocats ne nient pas la responsabilité de leur client. Le jeune homme a avoué. Il a expliqué, dans l’église, aux survivants de la tuerie, qu’il leur laissait la vie sauve afin qu’ils puissent témoigner auprès de leur communauté.
La défense a même proposé de plaider coupable en échange d’un retrait de la peine de mort. Requête rejetée. La sentence sera l’objet d’une éventuelle seconde phase du procès.
Le procureur s’est exprimé mercredi 7 décembre. Il va tenter de prouver la préméditation. Dylann Roof avait demandé aux fidèles de l’église Emmanuel de l’accueillir pour leur soirée de prière. Il a ouvert le feu après avoir participé à la réunion en compagnie de ses victimes.
La défense espère montrer la fragilité du jeune suprématiste blanc, un garçon qu’ils présentent comme incapable de comprendre la raison pour laquelle il est aujourd’hui dans le box des accusés et la peine encourue.
→ A (re)lire : Etats-Unis: l’auteur de la tuerie raciste de Charleston devant la justice