C’est le procès d’une haine aveugle rappelant les abominations de la ségrégation qui s’ouvre ce lundi en Caroline du Sud. Celui de Dylann Roof, un suprémaciste blanc de 22 ans glorifiant le nazisme et l’apartheid, dont l’Amérique avait découvert avec stupeur et incompréhension le visage le 18 juin 2015, au lendemain de la pire tuerie raciste de l’histoire récente du pays.
Les yeux clairs, chevelure blonde, un visage d'ange, semblant à peine sorti de l’adolescence, Dylann Roof avait agi avec une détermination glaciale. Prétendant participer à une séance de lecture de la Bible, il avait ouvert le feu sur les fidèles réunis à l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, une paroisse qui rassemble la plus ancienne communauté afro-américaine de Charleston, un lieu symbole de la lutte des Noirs contre l’esclavage.
Grâce à des caméras de surveillance, Dylann Roof avait été identifié et arrêté le lendemain de la fusillade. Les enquêteurs ont découvert plus tard des clichés qui montraient le jeune homme brandissant le drapeau des confédérés, l'emblème du Sud raciste et esclavagiste.
→ (RE)LIRE : Tuerie de Charleston: qui sont les groupes suprémacistes?
L'accusé encourt la peine de mort, une peine requise par le gouvernement fédéral. Les débats devraient durer plusieurs semaines. Dylann Roof sera ensuite jugé par l'Etat de Caroline du Sud qui demande également la peine capitale. Les familles de victimes ont déjà fait savoir qu'elles avaient pardonné à l'auteur du crime, qui lui en revanche ne montre aucun remords.