Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Après sept heures d'auditions des avocats de la défense et de psychiatres ce lundi, l'opinion du juge de Charleston n'a pas changé : Dylann Roof est responsable de ses actes.
Le suprémaciste blanc de 22 ans a décidé de se défendre seul pour la seconde phase de son procès, la phase qui va déterminer la sentence : prison à vie ou peine de mort. Les avocats n'ont pas réussi à dissuader le prisonnier. Il n'appellera aucun témoin à décharge.
Détermination
C'est précisément ce comportement qui fait dire à la défense que le jeune homme n'a pas toute sa tête. L'accusation estime au contraire que Dylann Roof prouve ainsi sa détermination, la même qui l'a poussé à soigneusement planifier, dit le procureur, le massacre de l'église Emmanuel.
Personne ne sait si dans ses propos liminaires, Roof va répéter les propos haineux tenus devant les enquêteurs du FBI pour justifier son acte.
Le prisonnier va s'exprimer devant les jurés, devant les témoins de l'accusation et surtout en présence des survivants qu'il aura le droit de questionner. Pour ces derniers, cela risque d'être un moment très difficile à supporter.