Colombie: le nouvel accord de paix est définitif pour Humberto de La Calle

En Colombie, les négociateurs du gouvernement et les guerilleros des FARC ont présenté hier un nouvel accord de paix. Le dernier accord trouvé à la Havane, avait été rejeté en octobre dernier par referendum. De nouvelles négociations s'etaient alors ouvertes, le nouveau texte comporte quelques modifications et cette fois le gouvernement a insisté : il s'agit d'un accord définitif.

Quelques jours après avoir présenté le nouvel accord de paix avec les FARC, le gouvernement a tenu à préciser que ce serait le dernier.

« Voici l'accord final, c'est l'accord définitif, a assuré Humberto de la Calle, le négociateur du gouvernement colombien. De plus, je voudrais dire aux Colombiens, qu'il n'y a pas d'espace pour une nouvelle négociation. Je crois que la majorité des Colombiens montrent leur soutien, leur satisfaction et surtout leur envie d'appliquer cet accord maintenant. C'est l'accord final, c'est ainsi, et sans attendre il faut le mettre en oeuvre ».

Vote ou référendum ?

Il coupe ainsi court aux critiques de l'opposition qui avait milité contre le premier accord lors du référendum. « De nombreuses propositions de l'opposition ont été prises en compte dans les changements apportés », a précisé le gouvernement. Les modifications du texte initial concernent : les biens des guérilleros, les victimes et surtout les femmes victimes, la justice spéciale pour la paix et le narcotrafic. Dans le nouvel accord de 310 pages publié lundi matin, un point conflictuel n'a pas été renégocié : la participation des anciens guérilleros à la vie politique colombienne.

Le gouvernement n'a pas précisé si le Congrès approuverait ce nouvel accord ou si un autre référendum sera organisé mais l'ancien président Alvaro Uribe, qui avait fait campagne pour le «non» à l'accord lors du référendum du 2 octobre, demande du temps pour examiner le nouveau texte. Le président Santos a proposé un débat au Sénat ce mercredi.

Partager :