Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix
L’honneur est sauf ou presque : plus de 24 heures après la victoire de Donald Trump, et au grand soulagement de Downing Street, Theresa May a enfin reçu un coup de téléphone du prochain président américain.
Le Royaume-Uni ne manque jamais de mettre en avant la fameuse la relation spéciale historique entre Londres et Washington, ce qui ne l’a pas empêché de se faire griller la priorité par neuf autres pays.
Selon un communiqué, la Première ministre britannique a profité de cette conversation pour relever « l’engagement de Donald Trump durant son discours de victoire à rassembler le peuple américain, ce que, selon elle, tous les politiciens devraient s’efforcer de faire mondialement ». Une allusion très discrète à la campagne extrêmement controversée du candidat Trump.
Il faut dire que dans le contexte du Brexit, le Royaume-Uni est soucieux de trouver au plus vite des accords commerciaux avec les Etats-Unis et s’inquiète des déclarations protectionnistes de Donald Trump avant son élection.
Néanmoins, le président élu, aux racines écossaises, a rappelé ses liens personnels avec la Grande-Bretagne et a promis de renforcer leur relation spéciale en invitant Theresa May à se rendre à la Maison Blanche au plus vite.