« Nous déclencherons l'article 50 [du traité de Lisbonne] avant fin mars l'an prochain », a déclaré ce dimanche Theresa May, interrogée sur la BBC, plus de trois mois après le vote des Britanniques pour une sortie de leur pays de l'UE lors du référendum tenu le 23 juin.
La Première ministre britannique a par ailleurs déclaré, toujours ce dimanche, vouloir proposer au printemps 2017 au Parlement d'abroger l'acte d'adhésion de son pays à l'Union européenne, ce qui lancerait le compte à rebours vers un Brexit.
Dans un entretien au journal Sunday Times, Theresa May explique ainsi qu'elle présentera une nouvelle législation afin d'abroger le European Communities Act de 1972 lors du discours de la reine devant le Parlement, qui aura lieu en avril ou mai 2017.
« Cela marquera la première étape pour faire du Royaume-Uni un pays souverain et indépendant à nouveau », déclare Mme May, soulignant que cela signifiera « la fin de l'autorité de l'UE au Royaume-Uni ».
Une fois l'article 50 activé, Londres aura deux ans pour régler les modalités de son départ, un délai toutefois susceptible d'être prolongé.
Affirmant qu'elle « souhaite obtenir le meilleur accord possible » avec l'UE, Theresa May, qui réunit ses troupes à partir de dimanche à Birmingham pour le congrès annuel du parti conservateur, appelle par ailleurs à une « transition en douceur ».
(Avec AFP)