Odín Sánchez pourrait être libéré par la guérilla dès la semaine prochaine. C'est ce qu'espère le chef négociateur de l'ELN, l'Armée de libération nationale. Pour le président colombien, Juan Manuel Santos, la remise en liberté de cet otage est non négociable pour pouvoir entamer des discussions pour un processus de paix.
Odín Sánchez est un ancien député du Choco. Il s'était livré à la guérilla, en avril dernier, en échange de son frère malade, détenu dans la jungle par l'ELN depuis trois ans. Le chef de la guérilla, Pablo Beltran, a affirmé qu'une commission humanitaire avait été formée pour permettre sa libération.
Négociations de paix en bonne voie
Le début des discussions pour un processus de paix semble donc « plus à portée de main », d'après Pablo Beltran. Mais ce dernier a refusé de préciser le nombre d'otages encore détenus par la guérilla. Selon l'ONG Pays libre, il seraient au moins trois.
La libération des otages par la guérilla pourrait prendre du temps, car à la différence des FARC, l'ELN a une organisation bien plus éclatée, moins hiérarchique. Elle compterait 1 500 combattants dans ses rangs.