Mexique: une association mobilise les émigrés pour contrer Donald Trump

Dans un mois, les électeurs américains se rendront aux urnes pour choisir leur futur président. Parmi eux, 25 millions sont hispaniques et peuvent prendre part au vote. Mais lors de l’élection présidentielle en 2012, seul un tiers des membres de cette communauté s’était rendu aux urnes. Le vote hispanique a une importance considérable et pourrait faire pencher la balance en faveur de la démocrate Hillary Clinton, surtout après les sorties remarquées de Donald Trump contre les ressortissants d’origine mexicaine. Du coup, une organisation non lucrative a été créée au Mexique pour appeler les membres de cette communauté à aller voter.

Depuis le début de sa campagne, lancée en juin 2015, Donald Trump s'en est pris à plusieurs reprises aux ressortissants d’origine mexicaine, accusés d'être des violeurs, des trafiquants de drogue et des criminels. L'un de ses axes de campagne est d’ailleurs la construction d'un mur le long de la frontière avec le Mexique pour empêcher l'entrée d'immigrants clandestins.

Ses propos ont évidemment fait polémique au Mexique et une organisation non lucrative, baptisée « Dis-leur de voter », a donc décidé de faire de la résistance. Son objectif est de mobiliser les membres de la communauté mexicaine aux Etats-Unis pour aller voter Hillary Clinton à l’élection présidentielle. En effet, avec plus de 25 millions d’électeurs hispaniques, le vote « latino » peut avoir un impact considérable dans le résultat final.

« Ce que recherche cette association, c’est tout simplement de faire en sorte que les 25 millions de Latinos qui peuvent voter aillent s’inscrire sur les listes électorales dans les deux prochaines semaines et se rendent aux urnes le 8 novembre, explique la sénatrice mexicaine Gabriela Cuevas. Si on analyse les données, dans le cas du Mexique, bon nombre de personnes ont un membre de leur famille ou un ami résidant aux Etats-Unis. Cela représente près d’un tiers des 25 millions de Latinos. Le but, c’est que tous les citoyens de ces pays d’Amérique latine (Mexique, Cuba, Salvador, République dominicaine) appellent, écrivent ou recherchent les membres de leurs familles ou leurs amis aux Etats-Unis afin de leur demander qu’ils s’inscrivent et qu’ils aillent voter. »

Partager :