« Même si vous êtes invité, monsieur Trump, vous n'êtes pas le bienvenu », a écrit sur Twitter l'opposante politique et ancienne Première dame mexicaine, Margarita Zavala. Le président du Sénat, Roberto Gil Zuarth, s'est lui aussi exprimé sur ce réseau social : « Inviter Donald Trump, c'est légitimer ses propos haineux et démagogiques, il nous menace avec une guerre et un mur et nous, nous lui ouvrons les portes du Palais national ».
Incompréhension
L'opposition et beaucoup de Mexicains ne comprennent pas l'initiative du président. Il s'agit « d'initier un dialogue de confiance pour promouvoir les intérêts des Mexicains en dehors du pays », a justifié Enrique Peña Nieto. Il a d'ailleurs invité les deux candidats à la Maison Blanche mais Hillary Clinton n'a pas encore répondu à son invitation.
Cette visite étonne parce que Donald Trump n'a jamais été très tendre envers les Mexicains. L'année dernière, il proposait de construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Il a également dit des Mexicains installés dans son pays qu'ils étaient des « criminels et des violeurs », avant de promettre qu'il déporterait près de 11 millions d'entre eux s'il était élu. En fin de journée, Donald Trump est attendu en Arizona, où il prononcera un discours qui devrait clarifier sa vision de l'immigration.