Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Serait-il possible que l'Amérique soit en train d'assister à l'émergence d'un nouveau Donald Trump, plus mature, plus discipliné et plus humble ? Il exprime ses regrets à ceux qu'il a insultés. Ses discours, lus de plus en plus souvent sur un prompteur, sont moins agressifs et moins confus. Ses tweets assassins sont moins nombreux. Il tend la main aux Noirs.
Va-t-on maintenant voir le candidat renoncer à son projet le plus cher, à savoir renvoyer chez eux, en utilisant une force spéciale, les 11 millions de clandestins qui vivent aux Etats-Unis ? Depuis sa réunion samedi 20 août avec un groupe de Latinos, tous les médias américains évoquent la possibilité d'un adoucissement de sa politique migratoire.
Discours sur l'immigration attendu jeudi dans le Colorado
Interrogée sur CNN, sa nouvelle directrice de campagne, Kelyanne Conway, est restée prudente : « Ce qu'il défend, c'est que la loi soit appliquée, que nous respections les Américains qui cherchent des emplois bien rémunérés, et que nous soyons justes et humains à l'égard de ceux qui vivent parmi nous dans ce pays », a-t-elle expliqué.
Pressée de dire si Donald Trump envisageait de renoncer à renvoyer les clandestins chez eux, sa porte-parole a répondu d'un laconique « cela reste à déterminer. » Car un brusque revirement de sa part sur le sujet pourrait décevoir ses partisans. On devrait en savoir plus sur les intentions du candidat républicain jeudi, lorsqu'il prononcera un discours sur l'immigration au Colorado.