Visite tendue pour Donald Trump à Mexico

La rencontre entre Donald Trump et le président mexicain Enrique Peña Nieto s’est déroulée à Mexico sous tension, ce mercredi 31 août. Durant cette visite éclair, le candidat républicain à la Maison Blanche a pourtant qualifié le mandataire mexicain d’ami. Une politesse que Peña Nieto ne lui a pas rendue, après les nombreux propos anti-latinos du candidat républicain à la Maison Blanche.

Avec notre correspondante à Mexico,  Emmanuelle Steels

Il était prévu que le candidat républicain modère son discours sur l’immigration et les sans-papiers mexicains, ce qu’il a fait, tout en insistant sur la construction d’un mur sur la frontière avec le Mexique. Des propos accueillis avec froideur par son hôte du jour, critiqué pour avoir lancé cette invitation à Trump, malgré ses flots d’insultes adressés aux Mexicains, qu’il a, à plusieurs reprises traités de criminels.

« Les Mexicains de deuxième et troisième génération aux Etats-Unis sont sans reproche, ce sont des travailleurs spectaculaires », a déclaré Donald Trump à Mexico, tentant ainsi d’amadouer les Mexicains en colère après ses innombrables attaques à leur égard.

Enrique Peña Nieto, son hôte du jour, s’est bien gardé de lui rappeler ses embardées, demandant simplement du respect pour ses compatriotes aux Etats-Unis. « Ce sont des gens honnêtes et travailleurs, ce sont des personnes honorables qui respectent la loi. Et en tant que tels, les Mexicains méritent le respect de tous », a déclaré le président mexicain.

Un projet de mur controversé

Mais Peña Nieto a aussi condamné le discours à sens unique du candidat milliardaire sur les migrants sans-papiers et la drogue. « Il y a aussi des flux d’armes et d’argent qui viennent des Etats-Unis et renforcent les cartels au Mexique », a ajouté le président mexicain, appelant à la coopération plutôt que les divisions. C’est ce pour quoi Peña Nieto a plaidé auprès d’un homme qui, pourtant, ne détient aucun pouvoir.

Trump, lui, a insisté sur son projet de mur entre les deux pays. « Nous reconnaissons le droit des deux pays de construire une barrière physique ou un mur sur sa frontière pour stopper le flux illégal de personnes, drogues ou armes », a déclaré le candidat républicain à la présidentielle américaine.

Aux questions des journalistes, Trump a répondu qu’ils n’avaient pas évoqué qui, des deux voisins, assumerait le financement de ce mur, qu’il a toujours promis de faire payer au Mexique. Ce à quoi le président mexicain a immédiatement répondu sur Twitter à l'issue de cette réunion : « Au début de la conversation avec Donald Trump j'ai clairement indiqué que le Mexique ne paierait pas le mur ».

Partager :