Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Le chef de la police de Tulsa, Oklahoma, a qualifié la vidéo de « très perturbante ». Elle l'est en effet. Il est difficile de comprendre pourquoi un homme, les mains en l'air, de dos, et qui marche lentement vers son véhicule, a été abattu.
La fouille de la voiture va confirmer plus tard que l'homme n'était pas armé. Les deux policiers impliqués ont été suspendus, en attendant les suites de l'enquête. Sur la bande sonore de l'hélicoptère de surveillance, qui filmait la scène, on entend les policiers qualifier Terence Crutcher de « sale type » juste avant les coups de feu.
Des centaines de morts sous les balles de la police cette année
Tyffany Crutcher, la sœur de la victime, a appelé au calme. « Vous voulez peut-être savoir qui était ce 'sale type'. Ce 'sale type' était mon frère jumeau. Ce 'sale type' était un père de famille », a-t-elle expliqué.
Aucune statistique nationale n'existe sur le nombre de personnes tuées par la police aux Etats-Unis. Mais nos confrères du Washington Post, qui tentent d'établir une base de données, estiment que Terence Crutcher est la 697e victime de tirs policiers cette année. Cent soixante-douze de ces victimes sont des Noirs américains.