Des arrestations qui ciblent principalement les Noirs, un usage presque systématique de la violence, des représailles envers des personnes qui manifestent. Tels sont les principales critiques du département de la Justice américaine envers la police de Baltimore. Ce rapport revèle, par exemple, que des officiers sont parfois chargés, durant leur rondes, d'arrêter « tous les Noirs à capuche du voisinage », ou encore, qu'un Noir-Américain de 50 ans a été arreté par la police une trentaine de fois, en quatre ans, sans aucune raison.
Le rapport révèle, également, que les Noirs de Baltimore sont plus souvent arrêtés alors que la police retrouve plus regulièrement des armes illégales ou de la drogue sur des habitants blancs. Le département de la Justice estime que la formation de ces policiers n'est pas adaptée. Cette enquête à Baltimore a commencé, à la demande du maire, quand des émeutes et manifestations ont éclaté suite à la mort de Freddie Gray lors de son arrestation l'année dernière.
Ce n'est pas la première fois que l'administration Obama enquête sur des départements de police, cela a été le cas à Seattle, Cleveland et Ferguson, mais les changements restent difficile à mettre en place.