Violences policières à Baltimore: le verdict du premier procès attendu

Le procès du premier policier accusé de la mort de Freddie Gray à Baltimore s'est terminé lundi 14 décembre. L'officier Porter risque 25 ans de prison s'il est reconnu coupable de toutes les charges retenues contre lui. La ville de Baltimore attend avec inquiétude le verdict de ce procès emblématique, le premier sur les violences policières, depuis le début des émeutes qui ont traversé l'Amérique en 18 mois. 

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Toutes les forces de l'ordre de Baltimore sont en état d'alerte dans l'attente du verdict. Le procès de l'officier Porter, l’un des six policiers accusés d’avoir tué Freddie Gray à Baltimore, est terminé. Si les cinq autres policiers vont comparaître, le verdict de ce premier procès sera le plus important. D’ailleurs, les élus craignent des émeutes, comme celles qui ont enflammé la ville lors de la mort du jeune homme de 25 ans, en avril dernier.

La défense s'est employée à montrer que William Porter a fait son travail, et que la mort de Freddie Gray, le cou brisé dans un fourgon de police, est un tragique accident.

Les procureurs, qui se sont exprimés lundi 14 décembre, ont quant à eux fait le procès de la responsabilité personnelle d'un officier qui a laissé mourir un prévenu blessé, sans lui venir en aide.

« Un grand pouvoir implique de lourdes responsabilités, a lancé l'accusation, citant Voltaire. William Porter aurait pu, en quelques secondes, en attachant la ceinture de sécurité d'un Freddie Gray menotté et les pieds entravés, lui sauver la vie. Il aurait pu aussi appeler les secours en constatant que Gray respirait mal, mais il ne l'a pas fait ».

Les manifestants anti-violences policières campent devant le tribunal depuis deux semaines. L'officier risque 25 ans de prison.

Partager :