Un grand jury de Baltimore a formellement inculpé les six officiers de police impliqués dans la mort de Freddie Gray qui avait succombé à une blessure cervicale une semaine après son arrestation le 12 avril dernier, ce qui avait déclenché des émeutes. Le Baltimore Sun publie les photos de trois officiers blancs, deux noirs et une femme noire, inculpés pour violence volontaire ayant entrainé la mort et mise en danger de la vie d’autrui. L’un d’eux est en plus inculpé de meurtre. Selon le New York Times, ces inculpations ne diffèrent pas de celles retenues par la procureure, mais ce qui est nouveau, c’est qu’un grand jury se mette d’accord pour ces inculpations dans un cas qui a généré une attention nationale.
En Colombie, 18 guérilléros des FARC ont été tués et plusieurs autres blessés dans une offensive des forces armées
C’est le plus grand coup porté aux Farc depuis la reprise des bombardements par l’armée le 15 avril, annonce El Tiempo. L’objectif de l’opération menée à l’aube ce jeudi était d’atteindre le Front 19 des Farc, l’un des plus impliqués dans le trafic de drogue, et responsable de l’attaque de la Gorgona qui avait coûté la vie à un militaire en novembre.
Au moins 18 guérilléros ont été tués ce jeudi. Selon Semana, ils protégeaient un laboratoire de fabrication de cocaïne dans cette région du Cauca, sur laquelle les Farc maintiennent leur emprise depuis des années, sur la côte Pacifique. L’opération s’est déroulée alors que les discussions de paix ont repris cette semaine à La Havane.
Des funérailles collectives pour les victimes des coulées de boues de Salgar en Colombie
Les « douloureuses funérailles de 33 personnes à Salgar » à l’ouest de Medellín, titre Semana qui publie une photo de la foule recueillie, massée derrière les cercueils alignés sur la place devant l’église. Les habitants restent traumatisés par la coulée de boue provoquée par les fortes pluies et craignent une nouvelle catastrophe à chaque orage, habituels en ce mois de mai, rappelle El Tiempo. Le bilan des glissements de terrain à Salgar est de 84 morts, des dizaines de disparus et de blessés.
Au Guatemala, trois ministres ont été limogés suite à des scandales de corruption et aux manifestations appelant à la fin de l’impunité
Le président Otto Perez Molina dont le gouvernement est empêtré dans un scandale de corruption a accepté la démission de trois ministres et la destitution de quatre fonctionnaires, rapporte Siglo21. Parmi eux, le ministre de l’intérieur, Mauricio López Bonilla, considéré comme le bras droit du président a défendu la gestion de son ministère malgré des accusations d’appels d’offres truqués.
Otto Pérez Molina a déclaré qu’ils n’avaient pas démissionné, mais qu’il les avait lui-même limogés. Pour l’éditorialiste d’El Periódico, le président doit lui-même démissionner, car assure-t-elle, il a été « à la tête d’un gouvernement prédateur et corrompu qui a permis la pénétration du crime organisé au cœur des affaires publiques et des institutions du pays ». Les Guatémaltèques en manifestant demandent des comptes « et le président devra être mis en examen, il en va du renforcement des institutions de notre pays » conclut-elle.
Le Salvador se prépare pour la béatification de monseigneur Romero, assassiné en 1980
Assassiné en pleine messe au début de la guerre civile en mars 1980, l’archevêque Romero, surnommé « l’évêque des pauvres » sera béatifié samedi au Salvador après des décennies de polémiques, titre Infolatam. Car il est désormais considéré comme martyr par l’Église catholique. Le 23 mai, le Salvador sera le centre religieux le plus important d’Amérique Centrale, renchérit Diario Co Latino : plus de 250 000 personnes sont attendues autour de la Place des Amériques, avec un imposant dispositif de sécurité. Accueillant l’envoyé spécial du Vatican Angelo Amato, l’archevêque de San Salvador José Luis Escobar Alas a déclaré que l’église souhaitait « que les assassins de monseigneur Romero demandent pardon » et « que les entités judiciaires poursuivent leurs enquêtes », précise El Mundo.