Baltimore: les pratiques policières dans le collimateur de la justice

Dans sa première décision importante depuis qu’elle a pris ses fonctions de ministre de la Justice le 27 avril, Loretta Lynch, la première femme noire à accéder à ce poste, a annoncé l’ouverture d’une enquête fédérale sur les pratiques de la police de Baltimore.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

La ministre s’était rendue en personne à Baltimore. Elle en est revenue déterminée à faire toute la lumière sur les circonstances de la mort du jeune Freddy Gray, mortellement blessé aux vertèbres cervicales lors de son transport au commissariat de police, après son arrestation. Elle a donc annoncé l’ouverture d’une enquête fédérale pour savoir si le comportement des policiers ne violait pas la Constitution des Etats-Unis.

« Cette enquête débute immédiatement et se concentrera sur l’éventuel usage excessif de la force, y compris mortelle, de fouilles, saisies et arrestations illégales, et de pratiques discriminatoires », a annoncé Loretta Lynch.

Des décennies de méfiance et de frustrations

La ministre a noté que les bavures policières se multipliaient à travers le pays, résultant de décennies de méfiance et de frustrations de populations qui se sentent exclues du gouvernement. Si les responsables de Baltimore refusaient de suivre les recommandations du ministère de la Justice, celui-ci aurait l’autorité pour les forcer à les appliquer, comme il le fait déjà dans 18 Etats.

La famille de Freddy Gray s’est félicitée de la décision de Loretta Lych, et son avocat a souligné que le gouvernement disposait, pour changer les pratiques des polices locales, à la fois de la carotte et du bâton.

Partager :