Etats-Unis: le chômage au plus bas depuis sept ans

Le taux de chômage aux Etats-Unis est en baisse, selon les statistiques publiées vendredi 8 mai par le département du travail américain. Après un mois de mars décevant, les créations d'emploi sont reparties à la hausse au mois d'avril. Des nouvelles rassurantes pour les Etats-Unis.

L'économie américaine a créé 223 000 emplois au mois d'avril. Une hausse qui permet au chômage de glisser d'un dixième de point, à 5,4 % de la population. Ce niveau n'avait plus été atteint depuis sept ans.

C'est un vrai soulagement pour l'économie américaine. D'autant plus que la croissance est restée décevante au cours du premier trimestre 2015. Et en mars, moins d'emplois que prévu ont été créés. Les résultats du mois d'avril sont donc très encourageants.

Mais les secteurs n'ont pas tous embauché. Les services, la santé et le bâtiment se portent bien, contrairement à l'industrie. Les mines et l'énergie ont détruit des emplois. La baisse du prix du pétrole handicape les investissements.

Sur un an, les résultats du marché de l'emploi américain sont plutôt positifs. Les Etats-Unis comptent aujourd'hui 8,5 millions de chômeurs, soit une baisse d'un peu plus de 1 million en un an. Le nombre d'emplois à temps partiel, une des caractéristiques de la crise, a également diminué de 880 000 depuis un an.

Partager :