Avec notre correspondante au Mexique, Emmanuelle Steels
Après le Brésil et les Philippines, le Mexique est le troisième pays au monde à disposer du vaccin contre la dengue, une maladie en constante augmentation dans les zones tropicales, notamment dans le sud du Mexique.
C’est pourquoi l’arrivée du Dengvaxia a été célébrée comme un événement dans le pays où il a été développé, et où il rend ce virus désormais évitable.
Malgré les programmes de prévention, et notamment le contrôle de la propagation des moustiques qui transmettent cette grippe tropicale, le ministère de la Santé reconnaît que la dengue se maintient à un niveau élevé : un pic de 250 000 cas a été enregistré entre 2009 et 2013.
La maladie est en constante augmentation
Plusieurs facteurs liés à l’évolution de la maladie inquiètent les responsables de la santé publique. D’abord, les cas considérés comme graves sont en constante augmentation. Autrefois présente uniquement dans les campagnes, la dengue atteint désormais les zones urbaines. Sur les trente Etats que compte le Mexique, 29 ont été touchés par le virus.
Au fil des années, il a évolué en différents sérotypes, une nouvelle version remplaçant la précédente. Même si l’issue est rarement mortelle, les hospitalisations sont fréquentes lorsque les symptômes s’aggravent. Comme il n’existe pas de traitement précis contre la maladie, le vaccin représente un véritable soulagement.