Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Plus de 32 000 Mexicains ont été infectés par la dengue l'an passé. Et même si cette maladie endémique est rarement mortelle, une centaine d'entre eux en sont décédés, victimes de la variante hémorragique de ce virus contre lequel il n'existait jusqu'à maintenant aucun médicament.
Renforcement de l'arsenal préventif
La mise sur le marché, d'ici un mois, du nouveau vaccin, viendra donc renforcer l'arsenal préventif dont disposait le Mexique. Un arsenal qui se limitait à une série de recommandations faites aux habitants des côtes et des régions chaudes et humides : utiliser de l'anti-moustique, porter des pantalons et des chemises à manches longues, éviter de laisser l'eau stagner dans des récipients et réaliser des fumigations.
La maladie s'étend toujours plus
En plus, ce vaccin arrive à un moment crucial. Il va permettre au Mexique de faire face à une maladie qui s'étend toujours plus dans le pays. Car depuis quelques années, la dengue se déclare dans des zones plus élevées, où elle était inconnue jusqu'alors. Raison probable de ce changement : le réchauffement climatique qui permet désormais au moustique vecteur de cette infection virale de pouvoir vivre jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.