Le Brésil lance une vaste campagne de vaccination contre la dengue

Au Brésil, 500 000 personnes vont recevoir l'injection du premier vaccin au monde autorisé contre le virus de la dengue. Cette maladie a infecté plus d'un million de Brésiliens l'année dernière, et fait 863 morts. 

Avec notre correspondant à Rio de JaneiroFrançois Cardona

Durant les six prochains mois, les habitants de 30 villes du sud du Brésil vont être les premiers à bénéficier massivement du premier vaccin contre la dengue, cette maladie virale, transmise par le moustique. Et contre laquelle aucun traitement préventif efficace n'était disponible jusqu'à présent.

Plus de 500 000 habitants de l'Etat du Parana vont recevoir trois injections, tous les deux mois. Ils seront ensuite immunisés contre la dengue. Ce nouveau vaccin est produit par le laboratoire français Sanofi - qui affirme avoir dépensé plus d'un milliard d'euros dans sa recherche et son développement, sur plus de 20 ans.

Selon les tests cliniques menés par le laboratoire, le vaccin permet de réduire de plus de 90% les cas graves de dengue. Il protège les deux tiers des individus vaccinés. Mais il ne convient pas aux enfants de moins de 9 ans.

L'Etat du Parana va devoir débourser plus de 40 millions d'euros pour cette première campagne de vaccination. Mais le coût de la dernière épidémie a été chiffré à plus de 100 millions d'euros. Avec 65 000 personnes infectées. Et 61 morts.

Le vaccin est également disponible dans d'autres hôpitaux et cliniques privées du Brésil - mais à un coût élevé, qui le rend inaccessible à une grande partie de la population.
 

Partager :