Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Durant sa très longue carrière, Ivo Pitanguy n'avait révélé le nom de ses célèbres clients qu'à de très rares occasions. Adulé par les stars, le magicien du bistouri avait opéré Elizabeth Taylor, Mick Jagger, mais aussi le truand français Albert Spaggiari, de passage au Brésil, durant sa cavale dans les années 1980.
Chirurgien esthétique, mais aussi auteur de nombreux livres et essais, Ivo Pitanguy était membre de l'Académie brésilienne des lettres. « Notre pays perd un de ses scientifiques et intellectuels les plus renommés, il nous manquera », a déclaré le président par intérim Michel Temer.
« C'était une des personnes les plus extraordinaires que j'ai connues », a admis l'écrivain Paulo Coelho. Car Ivo Pitanguy, propriétaire d'une île privée non loin de Rio, était aussi respecté pour son engagement en faveur des plus défavorisés. Il a opéré gratuitement des milliers de personnes des favelas de Rio en chirurgie esthétique et réparatrice dans l'hôpital public Santa Casa da Misericordia à Rio de Janeiro.
Adulé par les Brésiliens, à 93 ans, la veille de son décès, malgré son fauteuil roulant, Ivo Pitanguy avait porté la torche olympique. Avant qu'elle n'arrive le soir dans le stade Maracana pour la cérémonie d'ouverture.