Au début il ne s’agissait que d’une rumeur. Mercredi 7 septembre, un media mexicain annonçait la prochaine démission de Luis Videgaray, le ministre des Finances, sans pouvoir pour autant confirmer l’information. Mais la publication par le Washington Post de déclarations de personnes ayant participé à l’organisation de la visite de Donald Trump au Mexique a précipité les choses.
Luis Videgaray avait bien présenté sa démission, qui a été acceptée par le président Enrique Peña Nieto. La raison est simple : cette visite, qu’il a souhaité organiser, a entraîné une pluie de critique à l’encontre de la présidence mexicaine. Des critiques de la classe politique, d’experts, de journalistes et de citoyens, outrés qu’on puisse recevoir ainsi une personne qui n’a pas hésité à qualifier les migrants mexicains de violeurs durant la campagne pour les primaires. 88% des Mexicains ont ainsi exprimé leur mécontentement selon une étude de l’institut Mitofsky. En démissionnant, Luis Videgaray, remplacé par Antonio Meade, tente de protéger le président et d’endosser la responsabilité de cette visite catastrophique en termes d’image.
De son côté, Donald Trump, invité sur le plateau d’une chaîne de télévision américaine, a une nouvelle fois exprimé sa satisfaction d’avoir pu se rendre au Mexique, tout en déplorant que cette visite ait entraîné des changements dans le gouvernement mexicain.