Faible mobilisation au Venezuela: ni la MUD ni les chavistes ne font le plein

Des manifestations étaient organisées ce mercredi au Venezuela. Après son succès du 1er septembre et de sa «prise de Caracas» comme elle l'a appelé, l'opposition avait convoqué ses partisans à défiler vers les sièges régionaux du Conseil national électoral. L'enjeu : exiger une date auprès des autorités électorales pour la deuxième étape du processus du référendum révocatoire. De son côté, le camp Maduro avait répliqué et appelé les chavistes de tous les Etats du pays à manifester «en faveur de la paix». Mais les Vénézuéliens ont été peu nombreux à répondre à l'appel de chacun des camps.

Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

L'image est marquante : loin du million de manifestants revendiqué par l'opposition lors du 1er septembre à Caracas, la MUD (Mesa de la unidad democrática) n'a cette fois-ci pas inondé le Venezuela : elle n'a réuni que quelques milliers de personnes ce mercredi 7 septembre dans tout le pays. L'opposition a bien défilé à proximité de tous les sièges régionaux du Conseil national électoral, le CNE, mais la journée s'est terminée sans avancées concrètes.

Les autorités électorales ont en effet déjà précisé qu'elles ne se prononceront sur les suites du processus du référendum révocatoire que la semaine prochaine. L'une des rectrices du CNE a d'ailleurs réitéré il y a quelques jours que « cette deuxième phase, [la collecte de 20% de signatures des inscrits sur les listes électorales, NDLR ], « se ferait entre le 24 et le 30 octobre ».

Côté chaviste, même quadrillage dans tous les Etats du pays ce mercredi. Depuis le 1er septembre notamment, les ténors du parti socialiste au pouvoir se succèdent pour appeler « le peuple vénézuélien à se mobiliser dans la rue ». Pourtant le constat est là aussi évident : la mobilisation a été peu suivie ce mercredi. A Caracas notamment, le camp Maduro avait donné rendez-vous à ses partisans en neuf points de la capitale, neuf points qui n'ont rassemblé chacun que plusieurs centaines de manifestants.

Partager :