Leopoldo Lopez, une des figures de l'opposition vénézuélienne, a vu sa peine de 14 ans de prison confirmée par la justice ce samedi 13 août. Il avait déjà été condamné en 2015 pour incitation à la violence lors des manifestations antigouvernementales de 2014, qui avaient fait 43 morts. Son avocat et l'opposition dénoncent un procès politique.
Leopoldo Lopez est incarcéré dans une prison militaire près de Caracas depuis près de trente mois. Les conditions de détention y sont sévères. Le dirigeant de l'opposition vit dans une cellule de 6 m2 en isolement total. Il lui est interdit d'écrire et le seul livre admis est la Bible.
Contexte politique tendu
Leopoldo Lopez, 45 ans, fondateur du parti Volontad Popular, a toujours nié avoir incité à la violence. Son épouse ne cesse de sensibiliser l'opinion publique internationale sur son cas. Mais malgré les critiques des Etats-Unis, de l'ONU et de l'Union européenne, la justice vénézuélienne, réputée proche du gouvernement, reste sur sa ligne dure. Par le passé, les autorités avaient déjà accusé Leopoldo Lopez d'avoir préparé un coup d'Etat avec l'aide des Américains.
Le jugement intervient dans un contexte politique tendu. L'opposition est en train d'organiser un référendum pour chasser du pouvoir le président Nicolas Maduro, le dauphin d'Hugo Chavez. En attendant, le pays s'enfonce dans une crise économique sans précédent avec une inflation galopante et une pénurie d'aliments qui ont déjà provoqué des émeutes de la faim.