Convention républicaine: Mike Pence investi colistier, Ted Cruz hué

Aux Etats-Unis, à Cleveland, le grand show politique des conservateurs américains touche à sa fin. Officiellement investi par les républicains pour la course à la Maison Blanche, Donald Trump prononcera dans quelques heures son premier discours de candidat. Entre assurance et opération séduction, il va tenter de convaincre ceux qui doutent de ses qualités. Hier, Mike Pence était à la tribune. Le gouverneur de l'Indiana accepte la vice-présidence promise en cas de victoire.

Avec notre envoyé spécial dans l’Ohio,  Romain Lemaresquier

Cette avant-dernière soirée a enfin permis d’entendre l’homme qui a été choisi par Donald Trump comme colistier. C’est presque la première fois qu’il s’exprime depuis qu’il a été choisi, puisque lors de la seule interview donnée jusqu’à présent, Donald Trump n’avait pas arrêté de lui couper la parole.

Ce fut un discours classique pour un ultraconservateur : contre l’avortement, contre le mariage gay, et protectionniste. Mais avant que Mike Pence ne s’adresse aux délégués, Ted Cruz, le sénateur texan arrivé en seconde position dans la course aux primaires, a été hué, sifflé à la fin de son discours car il n’a pas appuyé publiquement la candidature de Donald Trump.

Cela prouve que le parti républicain n’est toujours pas uni derrière son candidat, mais aussi que Donald Trump est parvenu à séduire la base de la formation conservatrice.

 → A (RE)LIRE : Etats-Unis: une «très étrange» Convention républicaine pour le sacre de Trump

One man show attendu

La dernière journée de la Convention républicaine sera enfin l’occasion d’entendre Donald Trump. Celui qui a désormais été investi par les délégués républicains va accepter de manière officielle sa nomination.

Depuis le début de cette convention, on sent un candidat qui a très envie de s’exprimer et même s’il ne respecte pas vraiment le protocole habituel, puisqu’il n’a pas cessé de faire de petites apparitions durant les trois premières journées, il va enfin pouvoir être sous les feux de la rampe.

Ce sera à coup sûr un véritable show avec un lâcher de 125 000 ballons, de la musique, le tout dans une ambiance euphorique digne d’un concert, digne d’une véritable rock-star, c’est-à-dire ce dont a toujours rêvé ce milliardaire.

Partager :