Colombie: très forte hausse des plantations de coca

En Colombie, la superficie des champs de feuilles de coca a augmenté de 39% l'année dernière. Le ministre de la Défense colombien vient dévoiler les chiffres d'un nouveau rapport de l'ONU. Il s'agit d'une hausse préoccupante puisque la cocaïne est produite à partir de ces cultures.

La superficie des champs de coca en Colombie atteint désormais 96 000 hectares, contre 69 000 en 2014. Une augmentation de près de 40 % en un an.

Selon le gouvernement colombien, au moins trois éléments justifieraient cette hausse. Tout d'abord, l'arrêt des fumigations d'herbicides sur les champs de drogue, l'année dernière, en raison de risques sanitaires.

Le ministre de la Défense colombien pointe également du doigt des facteurs climatiques favorables à la croissance des feuilles de coca.

Enfin, il invoque l'incertitude concernant la date de signature des accords de paix avec la guérilla des FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Car le trafic de drogue est l'une de leurs principales sources de revenus.

D'ailleurs, deux fronts des FARC ont annoncé ne pas vouloir déposer les armes. Deux fronts qui contrôleraient les routes de la drogue vers le Venezuela.

Une nouvelle politique anti-drogue est déjà mise en place par le gouvernement pour réduire ces cultures illicites, notamment à travers l'éradication. Plus de 14 000 hectares de feuille de coca ont par exemple été détruits l'an dernier. Depuis le début de l'année, ce sont 10 000 hectares qui ont déjà été détruits.

Partager :