Colombie: nouvelle avancée vers la paix avec les FARC

Après l'annonce historique il y a quelques semaines d'un cessez-le-feu bilatéral, les deux parties s'approchent de la signature d'un accord final. Le gouvernement colombien et la rébellion ont annoncé mardi 5 juillet avoir levé « la majorité des points en suspens » concernant la participation politique des futurs ex-guérilleros.

Les annonces du chef des Farc Rodrigo Londono, plus connu par les pseudonymes de Timoléon Jiménez et de Timochenko, faites à l'Agence de presse rurale de Colombie laissent entrevoir la signature rapide d'un accord de paix final.

« Cela fait trois mois que nous avons arrêté de recruter des hommes et des femmes pour rejoindre les rangs des FARC », a déclaré Timochenko. Et d’ajouter : « Je viens de donner l'ordre d'arrêter de recouvrer l'impôt sur toutes les activités économiques légales de la région, l'impôt que nous prélevons aux éleveurs, aux commerçants, aux différentes sources de financement. Mais de toute manière nous ne le faisions pas par opposition de principe, mais parce que nous avions besoin de manger, et il ne s'agit pas de nourrir deux ou trois personnes, mais des centaines, des milliers de guérilleros. »

Le chef des Farc a justifié l'annonce de la fin des extorsions en expliquant qu'il restait suffisamment de vivres aux combattants pour tenir jusqu'à la signature de l'accord final. Celui-ci réunira prochainement ses troupes pour faire approuver en interne l'accord trouvé à La Havane.
 

Partager :