Etats-Unis: le renseignement américain rend un rapport sur les frappes de drones

La direction nationale du renseignement (DNI) des Etats-Unis vient de publier pour la première fois un bilan des frappes américaines contre les islamistes, en dehors des zones de conflit en Syrie, Irak et Afghanistan. En publiant ces statistiques, l’administration Obama souhaite faire preuve d’une plus grande transparence à propos des victimes civiles lors de ces attaques. Mais son initiative a été accueillie par les associations pour les droits de l’homme avec une bonne dose de scepticisme.

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Selon la DNI, les Etats-Unis ont effectué 473 attaques avec des drones entre janvier 2009 et décembre 2015, tuant 2851 jihadistes et entre 64 et 116 civils. Ce bilan est jugé trop bas par les organisations de défense des droits de l’homme et les experts du terrorisme.

Un de ces groupes pense en effet que le nombre des victimes civiles pourrait approcher du millier dans des pays tels que le Pakistan, le Yémen, la Libye et la Somalie. Les critiques du rapport reprochent à l’administration de ne donner qu’un chiffre global sans préciser quand les attaques ont eu lieu et où. Le gouvernement fait valoir que certaines informations doivent rester secrètes.

A ceux qui l’accusent de minimiser le bilan, il répond que ses renseignements sont meilleurs que ceux des observateurs qui dépendent de sources pas toujours fiables et peuvent être manipulés par la propagande ennemie qui exagère souvent le nombre des pertes civiles. L’agence américaine a sorti son rapport à la veille du long week-end de la fête nationale du 4 juillet, comme pour s’assurer qu’il passera largement inaperçu auprès du grand public.

Partager :