Un drone, qui avait été aperçu ces derniers jours dans cette région de la province de Baïda, aurait tiré sur deux voitures transportant des membres présumés d'Aqpa, al-Qaïda dans la péninsule arabique, selon des membres de tribus locales. Le bilan des frappes varie selon les sources. L'agence Reuters parle de 13 morts, alors que l'Agence France-Presse évoque le chiffre de 15 islamistes tués. Trois civils, qui voyageaient dans un véhicule à proximité, auraient eux aussi été tués.
C'est dans la zone montagneuse de cette province qu'habituellement les membres d'Aqpa mènent des attaques contre les forces de sécurité yéménites. La dernière en date remonte à mardi dernier. Le vice-gouverneur de la province ainsi qu'un officier du renseignement ont été tués lors de deux opérations distinctes.
Les attaques de drones, très critiquées au Yémen, restent, selon le président du pays, le seul moyen « pour limiter les activités d'al-Qaïda et les mouvements de ses membres ». Des déclarations faites en mars dernier, durant lesquelles le président avait reconnu des erreurs dans l'usage des drones, mais des « erreurs limitées », selon lui. Des erreurs qui auraient donc tout de même coûté la vie à trois civils ce samedi.
→ À (RE)LIRE : Attaques de drones américains: l'ONU enquête