Le gouvernement et les Farcs sont arrivés à un accord sur un cessez-le-feu définitif. Un accord qui sera annoncé jeudi 23 juin 2016 à La Havane, en présence du président colombien Juan Manuel Santos. El Espectador qualifie l’accord sur le cessez-le-feu d’historique.
Selon le journal, l’annonce pourrait se faire en présence du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et du secrétaire d’Etat américain John Kerry. Historique, c’est aussi le titre de Semana. L’annonce mettra un terme à 50 ans de guerre, titre l’hebdomadaire sur son site internet. D’après El Tiempo cet accord prévoit l’engagement de la guérilla en faveur de la vérification du cessez-le-feu, un calendrier pour le dépôt des armes et une garantie pour la sécurité des combattants.
Les difficultés financières de Donald Trump
« La campagne de Trump bousculée par une crise d’argent », titre USA Today. Le milliardaire pourrait finalement mettre lui-même la main à la poche pour financer sa campagne électorale, apprend-on dans le New York Times. D’après un avocat, expert en récolte de fonds, cité par le journal, le milliardaire doit envoyer un signal clair aux donateurs. « S’il ne fait pas d’effort lui-même, comment veut-il que d’autres le fassent », explique Charlie Spiess au New York Times.
Le Washington Post rappelle que Donald Trump avait promis de réunir 1 milliard de dollars pour sa campagne présidentielle. Pour l’instant, il dispose seulement de 3,1 Millions de Dollars. On est donc loin des sommes promises. D’après le journal, l’organisation de la campagne au niveau national est inexistante, l’équipe de Donald Trump compte 70 personnes, c’est un dixième des effectifs dont dispose Hillary Clinton. En plus, Trump vient de licencier son directeur de campagne. Le Washington Post n’hésite pas à comparer le dispositif électoral à des « villages Potemkine ». Du coup, beaucoup de responsables républicains se posent à nouveau cette question, selon le New York Times : peut-on encore « virer ce type ? »
« Un désastre pour l'économie américaine »
La candidate démocrate Hillary Clinton profite de cette mauvaise passe de son rival pour une attaque en règle. Dans un discours hier mardi, Clinton s’en est pris au milliardaire, estimant que s’il arrivait au pouvoir, ce serait un « désastre pour l'économie américaine ». La stratégie est simple, explique le site d’information Politico : Hillary veut occuper le terrain, essayer de « définir l’image de son rival » à l’aide des spots de télévision avant qu’il ne puisse rassembler des moyens pour riposter.
Venezuela et les Etats-Unis reprennent le dialogue
Alors que la crise au Venezuela fait actuellement objet de débats au sein Conseil de l'Organisation des Etats américains, un émissaire américain est arrivé à Caracas. C’est à lire dans El Universal. D’après le journal vénézuélien, l’objectif de la visite du sous-secrétaire d'Etat Thomas Shannon est de « promouvoir le dialogue entre le gouvernement et l’opposition ».
C’est aussi une preuve que les relations entre le Venezuela et les Etats-Unis se réchauffent. Les deux pays qui n’ont plus d’ambassadeur depuis 2010, ont promis la semaine dernière de renouer le dialogue. C’est donc chose faite. Selon El Nacional, Thomas Shannon doit rencontrer des responsables du gouvernement, de l’opposition et de la société civile. L’idée c’est aussi de « préparer le rétablissement des relations diplomatiques avec la nomination d’ambassadeurs », explique un député vénézuélien dans les colonnes d’El Universal.
Dialogue entre le gouvernement et les syndicats mexicains
Au Mexique, le gouvernement et les syndicats représentant les enseignants sont d’accord pour se mettre autour de la table. Au menu, la réforme de l’éducation lancée par le gouvernement et rejetée par une bonne partie des enseignants. C’est à la une du quotidien mexicain El Universal. « Après 36 jours de grève et de manifestations », laCoordination nationale des travailleurs de l'éducation rencontrera le ministre de l’Intérieur, Miguel Angel Osorio Chong.
Mais d’après le journal, il n’est pas question de discuter de la réforme proprement dite. Le gouvernement veut « écouter pour trouver des solutions qui permettent de ramener le calme dans le pays ». Dimanche dernier, les manifestations d’enseignants dans l’Etat d’Oaxaca se sont transformées en un affrontement sanglant avec la police, faisant une dizaine de morts.
Les chiffres divergent sur les personnes tuées lors de cette manifestation. 8 selon les autorités, 11 selon le journal Diario del Istmo. Quel que soit le nombre exact, il faut que les deux parties, police et syndicats arrêtent ce « jeu d’accusation mutuelle », écrit El Universal, le qualifiant de « duel de menteurs ». Malheureusement, les autorités sont incapables de mener des enquêtes indépendantes après ce genre d’incidents, conclut El Universal.
Haïti beaucoup moins touché par le virus Zika que prévu
C’est ce qu’a révélé l’organisation panaméricaine de la santé, un rapport cité par le Washington Post. Le nombre d’infections a diminué, il est passé de 300 par semaine en février dernier à 30 en juin. C’est une très bonne nouvelle, se réjouit le Washington Post. Mais il y aussi une mauvaise nouvelle, ajoute le journal : on se sait pas pourquoi Haïti, contrairement à d’autres pays, a été relativement épargné par l’épidémie. D’après des experts de santé, Zika perd du terrain en Amérique du Sud mais pourrait se répandre dans les Caraïbes.