Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Donald Trump estime que le juge chargé du procès contre sa défunte université est partial, car il est Mexicain. Le candidat a répété son attaque contre le juge Curiel, à longueur de meetings en Californie, au point d’excéder certains de ses supporters dans l’état-major du parti, et d’inquiéter de nombreux juristes conservateurs.
Paul Ryan, président de la Chambre et Mitch McConnell, leader de la majorité républicaine au Sénat se désolidarisent des propos du candidat. La personne chargée des relations presse avec les latinos américains au sein du parti vient de démissionner. Il devenait difficile pour elle de défendre un candidat qui stigmatise ainsi sa communauté.
Mais Donald Trump ne voit pas le problème : « Je pense que ça va très bien se passer avec les latinos et les Hispaniques. J’emploie des milliers de latinos, des milliers de Mexicains. Ils sont très bien ! Je fais du commerce avec eux, je leur vends des appartements. On fait des affaires ! ».
Les latinos américains représentent autour de 15% des électeurs, aucun candidat ne peut se passer d’une aussi importante communauté pour atteindre la Maison Blanche. « C’est la plus grave erreur de Donald Trump » selon Newt Gingrich, ancien président de la Chambre, et jusque-là l’un des plus fervents supporters du candidat.