Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Paul Ryan a annoncé son soutien à Donald Trump dans un journal de son Etat du Wisconsin, loin de l’agitation de Washington. Les problèmes de conscience du président de la Chambre des représentants ont fait la Une des journaux.
Ses questions sur la « philosophie Trump » trop éloignée des fondamentaux conservateurs ont déplu au candidat. La direction du parti républicain a dû organiser une rencontre entre les deux hommes pour apaiser une relation envenimée depuis la candidature du milliardaire.
Soutien en demi-teinte
Le soutien de Paul Ryan n’est toutefois pas enthousiaste. « Nous avons nos différences, écrit le président de la chambre, je ne le nie pas ». « Mais les questions centrales nous rassemblent », « Je voterai pour Donald Trump ».
Le symbole est important après les défections d’anciens candidats républicains comme Jeb Bush, Mitt Romney ou John McCain, et d’un groupe de sénateurs et gouverneurs qui n’iront tout simplement pas à la convention de juillet.
Le président de la Chambre des représentants ne dit toutefois pas s’il ira jusqu’à se montrer aux côtés du candidat Trump pendant la campagne.