Etats-Unis: Paul Ryan élu président de la Chambre des représentants

Aux Etats-Unis, le républicain Paul Ryan devient le nouvel homme fort du Congrès américain. Il a été élu ce jeudi président de la Chambre des représentants, succédant à John Boehner qui, usé par des années de bataille intestine avec l'aile ultraconservatrice du groupe, a jeté l'éponge.

La première mission de Paul Ryan sera de rassembler les troupes et de gagner la confiance de son groupe désuni. Il devra composer avec un parti républicain qui fait le grand écart entre les conservateurs modérés et l'aile ultraconservatrice incarnée par les membres du Tea Party.

Pour cela, Paul Ryan a l'intention de rompre avec les pratiques du président sortant, en respectant à la lettre une règle non écrite qui exige l'adhésion de la majorité du groupe majoritaire au Congrès, en l'occurrence les républicains, pour adopter une mesure.

Aidé par son prédécesseur, Paul Ryan n'aura pas à gérer l'épineux dossier budgétaire au moins jusqu'aux élections de novembre 2016. John Boehner a élaboré cette semaine avec la Maison Blanche un rare compromis pour financer l'Etat fédéral et éviter ainsi un défaut de paiement pour les deux prochaines années.

Le nouvel homme fort du Congrès américain, connu comme le « Monsieur Budget » et le « Monsieur Austérité », aura tout le loisir de s'attaquer à l'Obamacare, en démontant point par point la réforme du système de santé, mais aussi de réduire les impôts sur les entreprises pour relancer la compétitivité et enfin réformer les programmes de lutte contre la pauvreté.

Partager :