Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Les militants n'ont plus confiance en leurs élus, et apportent leur soutien aux deux candidats les moins expérimentés, et les plus extrêmes. Le milliardaire Donald Trump 22% d'intentions de vote, désormais dépassé parle docteur Ben Carson, 26% d'opinions favorables. Marco Rubio, jeune sénateur de Floride, et Jeb Bush, fils et frère d'anciens présidents, stagnent à moins de 10%
Les cadres du parti sont inquiets, car les deux favoris n'ont, d'après eux, pas ou peu de chance d'être élus à la Maison Blanche. Certes, ils peuvent remporter la primaire, mais leurs discours sont si radicaux sur les sujets de société, que la présidentielle sera difficile à gagner, en face d'une Hillary Clinton.
L'establisment le reconnaît, le Parti républicain est en crise profonde, malgré sa majorité au Congrès. L'extrême droite a miné toutes les décisions. Aucun leader ne se détache, et le résultat est là. Les favoris, Trump et Carson, chacun à leur manière, sont le reflet de ce désamour. Les candidats Bush et Rubio peuvent encore se rétablir, mais au prix d'un déchirement entre candidats et dans un parti qui a perdu le contact avec sa base.