Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
La vidéo, filmée par un élève, montre la jeune lycéenne jetée au sol et arrachée de son bureau par un policier en uniforme, traînée puis menottée comme une criminelle. Les élèves et l’enseignant observent, sans réagir.
Le shérif, le maire de Columbia et l'administration scolaire se sont excusés. Le FBI va enquêter. En attendant les résultats de l’enquête, l'officier qui a arrêté la jeune fille a été suspendu.
Ce que l'on sait de l'incident, rapporté par les autres élèves, est que l'adolescente a sorti son téléphone de son sac, ce qui est interdit. L'enseignant lui a demandé de quitter la salle, ce que la lycéenne a refusé. L'un des policiers chargés de la surveillance de l'école a été appelé. Il a demandé à son tour à l'élève de le suivre, et devant son refus d'obtempérer, a procédé à l'arrestation dans les conditions que l'on sait.
Les associations de défense des droits civiques estiment qu'il s'agit d'un acte de racisme et d'une violence policière devenue quotidienne aux Etats-Unis. Les parents, eux, posent d’autres questions, sur le comportement du policier certes, mais aussi sur la règle qui permet de faire appel aux forces de l'ordre pour régler les problèmes de discipline scolaire. C'est le système qui est remis en cause par les familles qui se demandent si leurs enfants sont en sécurité dans les salles de classe.