Etats-Unis: un policier licencié après avoir tué un jeune Noir

Aux Etats-Unis, Brad Miller a été licencié. Vendredi dernier, ce policier blanc a tué un adolescent noir qui tentait de cambrioler une concession automobile dans la ville d’Arlington, au Texas. L'adolescent était désarmé.

L’officier de police Brad Miller a fait preuve de manque de jugement lorsqu’il a décidé de pénétrer seul sur les lieux d’un cambriolage, sans son partenaire plus expérimenté. La police se pose également des « questions sérieuses » sur la nécessité pour lui de blesser mortellement Christian Taylor. C'est ce qu'a expliqué Will Johnson, le chef de la police d’Arlington, ce mardi, pour justifier le licenciement de Brad Miller.

Ce policier de 49 ans était encore en formation vendredi dernier lorsqu’il a tiré à trois reprises sur Christian Taylor, un étudiant de 19 ans, le touchant au cou, au torse et à l’abdomen. Taylor,  joueur vedette de l’équipe de football américain de son université, était désarmé.

L’enquête est toujours en cours, elle doit être présentée à un grand jury qui décidera alors si Brad Miller doit être poursuivi – des poursuites demandées par la quarantaine de personnes qui manifestaient mardi soir devant le commissariat d’Arlington.

Il est très rare que les officiers soient aussi rapidement licenciés après des coups de feu impliquant la police. Mais la mort de Michael Brown, un adolescent noir tué par un policier blanc à Ferguson, dans le Missouri, a changé la donne. C'était en 2014, presque un an jour pour jour avant la mort de Christian Taylor.

Partager :