Tout s’était bien déroulé jusqu’au moment où la police a décidé de disperser les manifestants qui bloquaient la circulation, selon les autorités. Certes, quelques vitrines avaient été brisées par une cinquantaine de casseurs qui suivaient les 300 personnes qui s’étaient réunies pour rendre hommage à Michael Brown, mais aucun incident grave n’avait été encore rapporté.
C’est alors que de nombreux coups de feu ont été entendus selon plusieurs journalistes présents sur place. Certains parlent même d’une cinquantaine de tirs. Une poignée de manifestants s’est opposée aux forces de l’ordre. « Des criminels », selon le chef de la police de Ferguson Jon Belmar. Un policier, pris sous des tirs nourris, a riposté, blessant grièvement le tireur. Selon des témoins, deux manifestants auraient été blessés par les tirs provenant de la foule. Le Saint-Louis Post Dispatch, un quotidien local, cite notamment le nom de Tyrone Harris Junior, un garçon de 18 ans, présenté comme un proche de Michael Brown.
Plus tôt dans la journée, l’hommage s’était pourtant déroulé comme prévu. Quatre minutes trente de silence avaient notamment été respectées pour symboliser les quatre heures et demie durant lesquelles le corps de Michael Brown était resté sur le sol avant d’être transporté à la morgue. Un hommage rendu alors que vendredi, un autre jeune afro-américain, Christian Taylor, a été abattu par un policier blanc, dans l’Etat du Texas. Christian Taylor était selon la police en train de cambrioler une concession automobile, mais comme Michael Brown, il n’était pas armé.
→ À (RE)LIRE : Etats-Unis: un an après les émeutes, la tension reste vive à Ferguson