Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Selon le rapport rendu public par le procureur, le policier qui a tué Tamir Rice n'a pas commis d'erreur, il n'a pas, selon les termes du rapport, « violé les droits constitutionnels de l'enfant de 12 ans, car, dans l'urgence, rien ne laissait présumer que Tamir avait en main un jouet en plastique. »
Les faits ont été filmés par une caméra de surveillance, et cette vidéo montre l'arrivée de la voiture de patrouille devant le parc réservé aux enfants dans lequel Tamir Rice jouait. Le policier fait feu sans descendre de son véhicule.
On ne comprend pas bien pourquoi le procureur a rendu public ce rapport, destiné au grand jury qui doit prendre la décision finale sur d'éventuelles poursuites. « Un souci de transparence », explique le magistrat. « Une preuve de la collusion entre police et justice, si besoin était », estime l'avocat de la famille Rice.
Sur les réseaux sociaux, les sympathisants du mouvement Les vies noires comptent, expriment leur colère. Le « cas Tamir Rice » est l'une des affaires qui a entrainé une année d'émeutes raciales aux Etats-Unis.